Je ne suis pas "peintre" ni "dessinatrice". Je m'y suis essayé (Ecole Boule + Section Beaux Arts à La Sorbonne) mais, dès qu'il est obligatoire d'apprendre : ça me crispe!!!
Je n'intellectualise pas l'art. Je vois, je sens, j'entends, et cette perception provoque une émotion. Certaines oeuvres me transportent, d'autres me bouleversent , d'autres me choquent ou me laissent indifférente. Je réagis, je n'interprète pas avec la science du manuel apprise par coeur.
J'admire certaines techniques (même lorsque ce qui est représenté me laisse indifférente), notamment : la transparence, la lumière, les drapés de tissus, le mouvement (même si la toile est statique, certains parviennent à donner un effet de mouvement! c'est trop fort!!!) , et les reliefs de la pierre.
Je ne sais pas pourquoi je peux "réussir" un portrait parfois avec facilité, le courant passe et le résultat est à la hauteur de mes attentes (qui ne sont pas forcément les vôtres!), et parfois, je patine durant des jours et des jours pour un résultat à - 360 !
J'ai peint quelques portraits, d'après photo, dont "Billy", "Steve", Jean Genet, et j'ai un projet (Non! pas "devenir fou", ça c'était Dosto!) peindre un portrait de Louis Ferdinand (Loulou, ou Céline , pour les intimes!) - si je ne peins pas le chat Bebert, je sais qu'il va m'en vouloir, mais Bebert risquerait fort de ressembler à un chat vu par Bacon, et ça, Céline, il ne me le pardonnerait pas!
Un portrait de Steve Stevens, "façon The Crow".
Je ne connaissais pas parfaitement les contours de son visage, et Steve n'est pas très photogénique, il faut le dire, j'ai fait mon possible pour ne pas le rendre disgracieux!
Il m'a dit qu'il aimait ce portrait, alors ouf! l'honneur est sauf!
Acrylique sur carton.
Le premier portrait de Billy, des tonnes d'imperfections, mais la résultat m'a tout de même encouragée à continuer.
Je sais qu ela peinture n'est pas "mon mode d'expression", mais lorsque je peins, je suis complêtement déconnectée de la réalité, dans un ailleurs inconnu, et je laisse mon élan m'entraîner pendant des heures. Le dos de ma main me sert de palette, et la nuit peut passer sans que je m'en aperçoive! Mais parfois le résultat est décevant!
Début de couleurs, juste pour le fond, une pointe de pourpre sur noir dominant,
les couleurs du visage sont un mélange de gris, de parchemin et d'écru.
Le visage de Billy est souvent très expressif et se prète bien à la peinture.
Toujours imparfait, mais après tout, je ne suis pas "pro"!
Un autre essai de couleurs, les teinte du visage sont les mêmes,
j'ai utilisé du vert (oui, dont du vert de vessie) pour reproduire les
lumières des spots. Sur la photo qui m'a servi de support,
Billy est tout jeunot, époque Punk.... (révolue pour lui now!)
Billy green, électrique, et sincère dans sa fougue!
Pas top réussi, ça frôle la caricature, mais c'était une façon d'essayer un
mélange de peinture et de dessins (entrelacs celtiques)toujours du vert, un peu cru
cette fois pour illuminer, j'ai mélangé du vert aussi dans les nuances du visage. Je dois trouver une meilleure technique, mais je peins trop peu souvent pour avoir un réel "entraînement".
Ce portrait là ma plait bien, je le trouve à la hauteur de mes capacités!
toujours des nuances très claires, ce qui ne facilite pas les contrastes,
Celui là s'appelle "kiss the skull"....
C'est celui que je trouve le plus réussi...
Celui-ci: inachevé, je n'ai pas continué le résultat me déplait!
mais j'avais tenté la couleur !!!
ce n'est pas raté à 100%
mais au moins à 70%!
Un peu sanglant mais
il se laisse regarder (bon, j'ai raté un oeil et
il a un nez plus proche de la truffe que de l'apendice nasal..
Okay! mais : je ne peins pas vraiment, je barbouille!
Les auteurs... Voici un dessin portrait de Jean GENET (crayon et encre)
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